10 endroits à visiter au nord de l’Italie

1. MILAN


Milan, c’est une ambiance. Pour reprendre une expression populaire, « c’est un vibe ». Je ne pourrais la décrire plus simplement. Tout particulièrement sur sa grande place, ça transpire l’élégance et la bourgeoisie. 😉 L’expérience et la beauté des quartiers valent amplement le séjour, mais si comme moi, vous n’êtes pas particulièrement attirés par le monde de la mode et du design, il n’y a pas nécessairement de quoi s’y éterniser plusieurs jours.

Toutefois, vous pourriez aussi prendre plaisir à découvrir ses quartiers moins connus, mais où l’atmosphère se dévoile plus modeste, comme le quartier des Naviglis. Aussi, Milan est un emplacement de choix pour visiter en train quelques-uns des grands lacs italiens, comme le lac de Côme ou le lac de Garde.

2. VÉRONE


Connue principalement comme la ville emblématique de Roméo et Juliette, Vérone vous surprendra par l’intimité agréable de ses ruelles pavées, l’architecture préservée de son amphithéâtre romain et ses bonnes adresses gourmandes. À elle seule, la petite ville incarne l’expérience italienne telle qu’on se l’imagine, un avant-goût plein de promesse pour le reste de votre voyage.

Vérone représente aussi un point central à proximité de plusieurs incontournables du Nord. Elle peut donc se révéler un arrêt stratégique lors de votre séjour pour découvrir à votre rythme les alentours comme la région du Valpolicella, les grands lac italiens ou même Venise.

3. VENISE


La belle Venise attire chaque année des milliers et des milliers de touristes. Mais qui pourrait lui résister? La ville a réellement été à la hauteur des louanges que l’on entend à son sujet. À travers mes voyages, j’ai parfois l’impression que certaines grandes villes peuvent être sublimées par la réputation qui les précède, est-ce que vous voyez ce que je veux dire? Leur notoriété d’aujourd’hui est encore l’écho d’un succès passé qui empreint les gens de nostalgie. Mais c’est avec une admiration sincère que je peux affirmer que la beauté unique de Venise n’est en aucun cas surestimée. Au-delà de ses incontournables comme l’impressionnante place Saint-Marc et sa basilique, ce sont les appartements perchés au-dessus des canaux, les embarcations amarrées aux portes et les ruelles pavées qui font de Venise ce qu’elle est. Victime de son succès, sa singularité marque les visiteurs qui reviennent toujours plus nombreux l’année suivante.

4. BOLOGNE


La Rossa, la Dotta et la Grassa, ce sont les surnoms que l’on donne à la ville de Bologne. La Rossa (la rouge) fait référence à la teinte orangée de ses bâtiments. La Dotta (la savante) souligne la présence de l’une des plus anciennes universités du monde. Finalement, la Grassa (la grasse) évoque la richesse gastronomique qu’elle offre à ses visiteurs. Ajoutez à toutes ces qualités des tronçons d’arches et de portiques, alignés sur des kilomètres à partir du centre historique de la ville, qui constitue une caractéristique architecturale singulière de Bologne.

5. MODÈNE


Voisine plutôt discrète de Bologne et moins touristique, sa contribution à la réputation gastronomique de la région d’Émilie-Romagne est néanmoins sans équivoque! La ville héberge d’ailleurs l’un des meilleurs restaurants au monde l’Osteria Francescana. Si comme nous, une table à ce restaurant fait exploser votre budget, sachez que la ville vaut quand même le détour pour son marché central, ses cafés et ses commerces de vinaigres balsamiques. Partez à la recherche des bonnes adresses pour un parcours culinaire qui sera combler l’insatiable gourmand que vous êtes!

6. FLORENCE


Florence ; capitale de la merveilleuse région de la Toscane. Superbe ville historique, joyau culturel de l’Italie, qui concentre chez elles une variété d’attraits, artistiques ou architecturales, reconnus mondialement dont son Duomo qui vole clairement la vedette. Victime de son succès, cela en fait une destination très achalandée, même en dehors de la haute saison.

Florence représente à son tour un point central pour visiter d’autres villes dont les réputations ont également su faire le tour du monde comme Sienne, Pise ou la région du Chianti, pour ne nommer que ceux-là.

7. ROME


On peut l’imaginer comme une vieille ville, marquée par le temps et les traces de son histoire. Au contraire, Rome se révèle moderne et vivante. Dans la plupart de ses quartiers, l’ancien et le nouveau cohabitent. Il est possible de s’y tracer tranquillement son chemin entre ses monuments emblématiques comme la fontaine de Trevi, le Panthéon, le quartier du Vatican ou encore le Colisée. Autant d’attractions qui incarnent l’identité si unique de la ville et qui en font un endroit surprenant.

8. MONTALCINO


La ville de Montalcino ne présente aucun attrait architectural ou historique particulier. On la connaît surtout pour son vin, reconnu internationalement comme l’un des meilleurs vins rouges du monde : le Brunello di Montalcino. Même s’il est en réalité facile de trouver du Brunello partout en Italie, plusieurs comprendront le plaisir de se rendre sur place pour y rencontrer les producteurs et être témoin de sa confection.

De plus, le chemin pour vous y rendre est simplement incroyable… pourquoi s’en priver! Vous ne pourrez vous empêchez des détours, comme dans la Val d’Orcia entre Montalcino et Montepulciano, pour profiter autant que possible de ses décors à couper le souffle.

9. SAN GIMIGNANO


Définitivement mon coup de coeur! 🩶 La charmante cité médiévale est située dans la province de Sienne. Elle est accessible à pied à partir des nombreux agriturismo à proximité (une expérience que je vous recommande d’ailleurs dans les campagnes de la Toscane). La marche vous permettra d’ailleurs d’apprécier un point de vue spectaculaire de la ville depuis l’extérieur de ses remparts.

Une fois à l’intérieur, elle dégage une énergie singulière qui te fait l’aimer tout de suite. Figée dans le temps, elle te donne l’impression d’avoir fait un saut des siècles en arrière. De plus, San Gimignano offre d’impressionnants couchés de soleil qui tombent dans les champs de vignes encerclant la belle cité.

10. CINQUE TERRE


Un superbe parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il regroupe cinq petits villages en bord de mer ; Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. Ils sont célèbres pour leurs maisons colorées, superposées sur le flanc des falaises et perchées au-dessus de la Méditerranée. Je ne saurais encore faire mon choix pour désigner mon préféré entre Manarola et Vernazza…

Vous pourriez parcourir le parc en un seul jour en empruntant le train ou prendre davantage votre temps par les sentiers de randonnée. Tous les moyens sont bons!