10 endroits à visiter en Espagne
1. Séville
Séville a été le point de départ de notre magnifique séjour en Andalousie, et nous ne le savions pas avant d’y être, mais elle en est la capitale. C’est une ville ensoleillée et dynamique où vibre la culture du flamenco. Vous aurez peut-être la chance d’assister à une prestation directement dans les rues; sinon, rendez-vous dans le quartier de Triana où plusieurs bars offrent le spectacle.
Avant de partir, ne manquez surtout pas d’aller visiter sa Plaza de España, la plus belle qu’il nous ait été donné de voir dans toute l’Espagne!



2. Ronda
Ronda fait partie de ces villes qui se font toutes discrètes dans l’ombre de leurs plus populaires voisines. Ce sont toujours mes préférées! 🥰 La ville de Ronda est tout particulièrement connue pour son emplacement spectaculaire, perchée au-dessus de la gorge d’El Tajo. Cette gorge, parfaitement sublimée par son pont emblématique, le Puente Nuevo, que vous retrouverez probablement sur toutes les photos Instagram de ses visiteurs.
La ville est aussi connue pour sa proximité avec d’autres « Pueblos Blancos », ses villages typiques et recherchés d’Andalousie, comme celui de Setenil de las Bodegas, à seulement 20 minutes de routes en voiture.


3. Málaga
Málaga représente parfaitement l’essence de la Costa del Sol. ☀️ Son climat ensoleillé, sa plage et son rythme de vie appellent à la légèreté. Elle invite à ralentir et à se détendre, porté par l’ambiance chaleureuse et festive de la ville. Sans oublier sa richesse culturelle et artistique, Málaga propose de nombreuses activités incontournables comme la visite du Musée de Picasso ou de son Centre Pompidou.



4. Nerja
Après la Costa del Sol, la Nerja est un arrêt incontournable pour un généreux bain de soleil. Malgré la popularité de ses plages, vous vous trouverez bien un petit coin tranquille à travers les petites criques qui font la singularité de l’endroit et la beauté du paysage. Si vous avez un peu plus de temps devant vous, à la Nerja se cachent également les plus célèbres grottes du pays : las Cuevas de Nerja.

5. Barcelone
Même si je n’ai pas particulièrement aimé la ville de Barcelone, je me dois tout de même de la nommer parmi les lieux à visiter en Espagne, ne serait-ce que pour le plaisir de se baigner dans son eau chaude et cristalline, ou pour sa belle et généreuse gastronomie.
Lors de votre visite, vous ne pourrez passer à côté des nombreux vestiges laissés par l’architecte et artiste Antoni Gaudí, qui a littéralement marqué les moindres recoins de la ville de ses nombreux chefs-d’œuvre, dont l’impressionnante et toujours inachevée Sagrada Família.


6. Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu
Les parcs nationaux d’Espagne sont des attractions souvent moins connues et explorées par les touristes de chez nous. Il est vrai que lorsqu’on s’imagine l’Espagne, on se projette davantage dans la chaleur de la Costa del Sol. Pourtant, l’Espagne c’est aussi ses montagnes, ses vallées et ce vent rafraîchissant de plein air.
La vallée d’Ordesa, située dans les Pyrénées espagnoles, offre de nombreuses randonnées aux points de vue spectaculaires.

7. Las Bardenas Reales
Las Bardenas Reales représentent un regroupement de trois zones désertiques aux formations rocheuses diversifiées, situé dans la région de Navarre. La Blanca est la zone la plus fréquentée du parc naturel, et c’est aussi celle que nous avons choisie. Elle propose un parcours de 35 km à faire avec le véhicule motorisé de votre choix (moto, 4X4, e-bike, etc.) dans un décor parfois western, parfois martien, sans oublier de vous faire passer par son pic rocheux le plus photogénique, Castildetierra, surnommée la « cheminée de fée ».


8. Saint-Sébastien
Saint-Sébastien, aussi appelée Donostia par les locaux basques, est une station balnéaire du nord de l’Espagne, qui nous fait traverser du côté de l’Atlantique. En période estivale, tandis qu’il fait 40 degrés dans la majorité des villes voisines, il est tout à fait possible de se faire surprendre par un maigre 20 degrés à Saint-Sébastien, qui reste fraîche, et parfois pluvieuse. Malgré son climat particulier, c’est ici qu’on retrouve l’une des plus belles plages d’Europe : la Concha.
Mais la vraie raison pour laquelle on s’y déplace, c’est son excellence culinaire. La ville côtière serait à l’origine même de la culture des pintxos, et elle compte encore à ce jour parmi celles ayant le plus d’étoiles Michelin par habitant au monde. ⭐️


9. Parc national Los Picos de Europa
Le parc national s’étend sur trois régions du nord de l’Espagne. La portion que nous avons visitée se situe dans les Asturies. Entre la ville de Poncebos et de Caín, on peut emprunter l’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Espagne : la Ruta del Cares. Le sentier a été creusé sur plus de 11km à flanc de falaise, dans une gorge spectaculaire au fond de laquelle coule encore la rivière Cares. Sur le chemin, il n’est pas rare de croiser des chèvres de montagne, localement appelé cabrales, à l’origine d’un fromage traditionnel du même nom.



10. Madrid
Madrid, la belle capitale! Centre politique, économique et culturel de l’Espagne, Madrid séduit par son énergie, son élégance et sa modernité. Ville vivante aux multiples visages, elle offre une gastronomie riche et savoureuse, ainsi qu’une vie nocturne animée qui reflète tout l’art de vivre espagnol.
