Découvrez le nord et le centre de l’Italie avec nous à travers notre proposition de 17 expériences uniques. Plongez dans l’histoire, la culture et la beauté spectaculaire de cette région fascinante, pour des souvenirs inoubliables.

MILAN

LE DUOMO DE MILAN


(1) CATHÉDRALE : une cathédrale majestueuse en marbre blanc dont ses murs extérieurs offrent, à eux seuls, un spectacle extraordinaire. Un chef-d’œuvre qui s’est construit sur plusieurs siècles. On peut y observer des statues et des sculptures finement travaillées sur littéralement tous les angles de ses façades. Je vous mets au défi d’en trouver deux pareilles! Le Duomo de Milan est sans aucun doute l’une des cathédrales les plus impressionnantes d’Italie.

LA GALLERIA VITTORIO EMANUELE II


(2) ARCHITECTURE : ses immenses arches de verre et de fer abritent les boutiques des plus prestigieuses marques de mode. Si vous avez l’occasion d’y marcher un jour, cherchez parmi les dallages artistiques de la grande galerie leur taureau légendaire. La rumeur dit que si vous tournez trois fois sur vous-même, le talon sur ses testicules (oui, oui, vous avez bien lu), ça porte chance… Mon petit doigt me dit que bien des gens sont sortis chanceux de Milan, car avec le temps, un trou s’est littéralement creusé dans le marbre!

LES CANAUX DES NAVIGLI


(3) QUARTIER : un petit quartier qui peut facilement passer inaperçu à côté des attractions populaires de Milan. Des restaurants, des bars et des boutiques bordent ses deux canaux principaux. Plusieurs d’entre eux offrent des mets traditionnels milanais dont la cotoletta alla Milanese ou l’osso buco et son risotto au safran. Les Naviglis proposent une expérience romantique et détendue.

VERONA


(4) VILLE : connue principalement comme la ville emblématique de Roméo et Juliette, elle représente aussi un point central à proximité de plusieurs incontournables du Nord. En dehors de son intérêt stratégique, Vérone vous surprendra par l’intimité agréable de ses ruelles pavées, l’architecture préservée de son amphithéâtre romain et ses bonnes adresses gourmandes. À elle seule, la petite ville de Vérone incarne l’expérience italienne telle qu’on se l’imagine, un avant-goût plein de promesse pour le reste du voyage.

LA RÉGION DE VALPOLICELLA


(5) VIGNOBLES : le berceau de l’Amarone. Dans le même quartier, à seulement quelques rues les unes des autres, plusieurs maisons vous proposent la visite de leurs vignobles suivie d’une généreuse dégustation de leurs produits. Farina, Bolla, Tommasi : tous sont des vignerons d’expérience, à la fois concurrents et partenaires dans le partage d’un savoir-faire riche, reconnu mondialement. Rien de mieux que de savourer un grand vin italien directement dans la région qui l’a vu naître ; l’Amarone della Valpolicella. Saviez-vous que ce vin est le fruit inattendu d’une erreur commise lors de la confection d’un autre vin, moins connu au Québec, le Recioto? Un vin plus riche en sucre qui explique peut-être ce goût confit qui fait la singularité, selon moi, d’un Amarone.

LAC DE CÔME


(6) LES GRANDS LACS ITALIENS : parmi tous les grands lacs, le lac de Côme se distingue facilement des autres par sa forme caractéristique en Y inversé. Il attire les visiteurs pour ses villas luxueuses et ses virées en bateaux à la conquête des quelques villages qui s’étendent face aux Alpes italiennes. Parmi eux, Bellagio et Varenna sont considérés comme les plus beaux, tous deux accessibles en ferry dans la même journée.

LA BELLE VENISE


(7) VILLE : la belle Venise attire chaque année des milliers et des milliers de touristes. Mais qui pourrait lui résister? La ville a réellement été à la hauteur des louanges que l’on entend à son sujet. À travers mes voyages, j’ai parfois l’impression que certaines grandes villes peuvent être sublimées par la réputation qui les précède, est-ce que vous voyez ce que je veux dire? Leur notoriété d’aujourd’hui est encore l’écho d’un succès passé qui empreint les gens de nostalgie. Mais c’est avec une admiration sincère que je peux affirmer que la beauté unique de Venise n’est en aucun cas surestimée. Au-delà de ses incontournables comme l’impressionnante place Saint-Marc et sa basilique, ce sont les appartements perchés au-dessus des canaux, les embarcations amarrées aux portes et les ruelles pavées qui font de Venise ce qu’elle est. Victime de son succès, sa singularité marque les visiteurs qui reviennent toujours plus nombreux l’année suivante.

MODENA

LA CONSORTERIA 1966


(8) CUISINE : La ville de Modène abrite quelques grandes organisations qui ont à cœur de préserver l’art de la production du vinaigre balsamique selon les méthodes traditionnelles et selon certains standards de qualité. Vous pourrez les visiter et goûter aux fruits de leur précieuse expertise. La Consorteria 1966 est celle que nous avons choisie. Ces producteurs comptent surtout plusieurs familles locales qui, à travers leur savoir-faire, perpétuent une tradition et un héritage.

LE MERCATO STORICO ALBINELLI


(9) MARCHÉ ; un marché alimentaire où se côtoient une variété de commerces locaux. Vous y retrouverez une belle proposition de charcuteries, de fromages, de vins, de pâtes fraîches ; tous les meilleurs classiques au même endroit, à consommer sur place ou à emporter. Armez-vous d’une bonne appétit avant de vous y rendre, car il y a de quoi s’y attarder quelques heures pour boire et manger.

LA ROSSA, LA DOTTA, LA GRASSA


(10) VILLE : La Rossa, la Dotta et la Grassa, ce sont les surnoms que l’on donne à la ville de Bologne. La Rossa (la rouge) fait référence à la teinte orangée de ses bâtiments. La Dotta (la savante) souligne la présence de l’une des plus anciennes universités du monde. Finalement, la Grassa (la grasse) évoque la richesse gastronomique qu’elle offre à ses visiteurs. Ajoutez à toutes ces qualités des tronçons d’arches et de portiques, alignés sur des kilomètres à partir du centre historique de la ville, qui constitue une caractéristique architecturale singulière de Bologne.

LE QUADRILATERO


(11) MARCHÉ : quartier historique de Bologne dans lequel se concentrent aujourd’hui plusieurs marchés typiques. Prosciutto suspendu, meule de Parmigiano Reggiano ou tortellini sous toutes ses formes sont à l’honneur dans les vitrines. Si vous êtes chanceux ou simplement bien accompagnés, on vous laissera peut-être en goûter. Le Quadrilatero est le lieu idéal pour découvrir, une bouchée à la fois, les produits locaux. Peut-être vous laisserez-vous aussi tenter par un cours de cuisine chez l’habitant. Considérant le statut de Bologne comme la capitale culinaire de l’Italie, elle me semble la ville toute désignée pour le faire!

LA TOSCANE

SAN GIMIGNANO


(12) VILLE : la charmante cité médiévale est située dans la province de Sienne. Elle est accessible à pied à partir des nombreux agriturismo à proximité. La marche vous permettra d’ailleurs d’apprécier un point de vue spectaculaire de la ville depuis l’extérieur de ses remparts. Une fois à l’intérieur, elle dégage une énergie singulière qui te fait l’aimer tout de suite. La cité offre d’impressionnant couché de soleil tombant dans les champs de vignes qui encerclent la belle cité.

MONTALCINO


(13) VIGNOBLES : la ville de Montalcino ne présente aucun attrait architectural ou historique particulier. On la connaît surtout pour son vin, reconnu internationalement comme l’un des meilleurs vins rouges du monde : le Brunello di Montalcino. Même s’il est en réalité facile de trouver du Brunello partout en Italie, plusieurs comprendront le plaisir de se rendre sur place pour y rencontrer les producteurs et être témoin de sa confection. Les amateurs y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité, que ce soit chez l’habitant ou le grand vigneron.

LA STRADA DEL CHIANTI & DI LEONINA


(14) ROUTES PANORAMIQUES : elles forment le lien entre plusieurs des grands plaisirs de la Toscane. Ces routes emblématiques offrent non seulement des paysages à couper le souffle, mais aussi l’accès à la richesse et à la grande diversité de la région. Que vous soyez amateur de vins, passionné d’histoire, ou simplement en quête d’émerveillement devant de beaux panoramas, chacun y trouvera son bonheur.

LE DUOMO DE FLORENCE


(15) CATHÉDRALE : la Cattedrale di Santa Maria del Fiore ou plus communément appelé le Duomo di Firenze, cette cathédrale d’une beauté saisissante se dresse au cœur du centre historique de Florence. Ses façades de marbre offrent une symétrie parfaite, créant un contraste hypnotique de blanc, de vert et de rose. La cathédrale est également couronnée d’une des plus grandes coupoles en brique du monde. Comme de nombreux monuments en Italie, le duomo est tout simplement aussi impressionnant à visiter de l’extérieur que de l’intérieur.

LA VILLE HISTORIQUE DE ROME


(16) VILLE : on peut l’imaginer comme une vieille ville, marquée par le temps et les traces de son histoire. Au contraire, Rome se révèle moderne et vivante. Dans la plupart de ses quartiers, l’ancien et le nouveau cohabitent. Il est possible de s’y tracer tranquillement son chemin entre ses monuments emblématiques comme la fontaine de Trevi, le Panthéon, le quartier du Vatican ou encore le Colisée. Autant d’attractions qui incarnent l’identité si unique de la ville et qui en font un endroit surprenant.

CINQUE TERRE


(17) PARC NATIONAL ; un superbe parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il regroupe cinq petits villages en bord de mer, célèbres pour leurs maisons colorées, superposées sur le flanc des falaises et perchées au-dessus de la Méditerranée. Vous pourriez le faire en un seul jour en empruntant le train ou prendre davantage votre temps par les sentiers de randonnée.