
LE NORD DE L’ITALIE
ITINÉRAIRE DE 15 JOURS
Mes récits de voyage
Lorsqu’on tente de décrire l’Italie, plusieurs vous parleront probablement de ses villes historiques et de ses nombreux monuments emblématiques. Je ne ferai pas exception.
Toutefois, pour moi, l’Italie, c’est avant tout un pays d’une richesse gastronomique surprenante qui va bien au-delà de sa classique pizza napolitaine. Chaque région exprime ses saveurs singulières par des plats qui témoignent des traditions locales et qui révèlent les produits uniques de son terroir. Sans oublier les vins! Qu’ils soient modestes ou plus raffinés, dégustés de la cave familiale ou du domaine viticole de renommée mondiale, la passion et l’expérience incontestable de ses vignobles s’apprécie à chaque gorgée.
Vous aurez donc compris que le voyage a principalement été motivé par le plaisir de bien boire et bien manger. Et je n’ai point failli à ma tâche! Je vous raconte donc mon itinéraire de 15 jours, une bouchée à la fois.

JOUR 1
La ville de Milan
Le grand point de départ de notre voyage. Tout juste atterris, nous prenons le métro depuis l’aéroport jusqu’à notre hébergement, rien de plus simple! De la même façon, nous nous rendons au cœur de Milan, à la Piazza del Duomo. Nous n’avons eu besoin que de l’après-midi pour faire le tour de sa magnifique cathédrale (l’une de mes préférées) et de la Galleria Vittorio Emanuele II.
Milan, c’est une question d’ambiance. Pour reprendre une expression populaire, «c’est un vibe». Je ne pourrais la décrire plus simplement. Tout particulièrement sur sa grande place, les gens se présentent sur leur 31, qu’ils soient touristes ou locaux. Plusieurs nous y vendent le rêve d’une vie jet-set, posés sur les terrasses à 20€ le verre (30$ CAD) et affichant leurs plus belles marques ; lunettes PRADA, montre Rolex et sac GUCCI sont au rendez-vous. Même nous, on s’est laissés prendre au jeu… Les accessoires en moins. 😜
C’est donc à Milan que nous avons goûté notre premier Apérol Spritz, sur une terrasse du même nom avec une vue impressionnante sur le Duomo (tellement Instagram comme moment). Mais je vous rassure, il n’est pas obligatoire de le boire hors de prix, des kiosques autour des grandes galléries en vendent pour seulement 5€ le verre.
Plus tard en soirée, nous avons pris l’autobus pour nous rendre dans le quartier des Navigli. Nous y sommes allés pour une courte promenade au bord des canaux illuminés avant de nous arrêter en terrasse pour souper. Nous avons pu goûter à des plats traditionnels milanais comme la cotoletta alla Milanese (une escalope de veau panée) ou le risotto alla Milanese qui consiste, pour ce dernier, en un risotto au safran servi le plus souvent en accompagnement de l’osso buco. Manger traditionnel, ce n’est pas nécessairement faire le choix du meilleur plat, mais parfois le plaisir de découvrir est suffisant!
JOUR 2
De Milan au lac de Côme
Pour notre deuxième journée, nous avons pris un train au départ de Milan en direction du lac de Côme. Le trajet a duré environ 40 minutes pour rejoindre la ville de Côme. Nous avons choisi d’y faire l’aller-retour un dimanche, car ce jour-là, les grandes villas ouvrent leurs jardins au public. Nous avons opté pour le sentier du Chilometro della Conoscenza qui nous a permis d’errer, le temps d’une matinée, entre résidences luxueuses et buissons bien taillés. Malgré l’accès privilégié aux jardins, nous avons été moins chanceux avec les ferrys : exceptionnellement, ils étaient tous fermés… Et il faut bien le dire, sans cela, les activités autour du lac de Côme restent assez limitées. Notre journée a donc été écourtée, puisque rien ne nous retenait vraiment sur place.
Si c’était à refaire, le lac de Côme ne serait probablement pas une priorité sur notre itinéraire. Évidemment, notre expérience ayant été telle que décrite, je n’ai pas grand-chose à vous recommander de notre passage… Sauf peut-être cette assiette merveilleuse de gnocchis au fromage et aux noix de Grenoble servie par le Ristorante da Pietro, un restaurant de la grande place choisi par un savoureux hasard.
JOUR 3
De Milan à Vérone
Verona, c’est le genre de ville qui crée la surprise. À seulement 1h30 en train de Milan, nous l’avions choisie, sans attente particulière. Elle représentait surtout un point stratégique d’où l’accès à plusieurs lieux d’intérêt était facile : le lac de Garde, les vignobles de la Valpolicella, Venise, Bologne, etc. La ville s’est pourtant révélée étonnante, car elle concentre à elle-seule toutes les expériences auxquelles on s’attend ou du moins, celles que l’on se souhaite en Italie. Dégustation de bons vins, bonnes adresses gourmandes, belles rues pavées… on y a même vu notre première arène romaine. Vérone a finalement été pour nous à l’origine de plusieurs coups de cœur inattendus.
À commencer par la Focacceria La Figaccia, pour son sandwich à l’italienne ou encore la Gelateria La Romana pour sa gelato aux pistaches salées. 🤤 Sur la Piazza Erbe, La Prosciutteria Verona vous prépare de délicieux paniers de fromages et de charcuterie à consommer sur place ou à emporter. Nous avons accompagné le nôtre d’un vin rapporté de la maison Farina, après une visite intime et authentique de son vignoble.
Pour cette dernière adresse, il nous a fallu quitter le centre-ville en autobus pour rejoindre la région du Valpolicella, située à moins d’une heure au sud de Vérone. Une expérience que je recommande vivement à tous, peu importe la maison que vous choisirez. Et même, si le temps vous le permet, pourquoi ne pas en essayer plusieurs? Bien que la région du Valpolicella soit facilement accessible depuis Vérone en tout temps, il peut être préférable, selon la saison, de réserver votre place dans les vignobles pour vous assurer l’expérience complète. Sinon, la majorité des vignobles vous proposeront au minimum la dégustation au verre. Quelle que soit votre formule, quel plaisir vous aurez à repartir un peu pompette, les bras chargés de savoureuses trouvailles!
Lac de Garde (+1)
Le risque, lorsqu’on voyage au printemps, est de tomber sur quelques jours de pluie. Il faut parfois être prêt à s’adapter en cas de mauvais temps et c’est d’ailleurs ce qui nous a poussés à revoir, à un certain moment du voyage, notre itinéraire. À ma plus grande déception, nous avons dû faire une croix sur notre journée prévue au lac de Garde. À seulement 15 minutes en train de Vérone, nous avions prévu, une fois sur place, de nous louer un scooter pour la journée dans l’un des magasins de location autour du lac. Le tour du lac peut ensuite se faire en quelques heures. Entre les villages colorés, les plages de galets, les vues panoramiques, les chemins creusés dans les falaises et les routes des vins, la journée s’annonçait pleine de promesses. Même si nous y avons renoncé pour cette fois-ci, le lac de Garde reste précieusement inscrit sur notre bucket list pour une prochaine visite en Italie. Et même si je ne peux pas officiellement vous partager mon expérience, j’espère quand même avoir réussi à vous donner envie de le découvrir par vous-même!
JOUR 4
De Vérone à Venise
C’est une fois de plus en train, au départ de Vérone, que nous avons rejoint, en moins de 1h30, la superbe et emblématique ville de Venise. Dès notre arrivée, il y a ce petit quelque chose dans l’air qui nous donne l’envie irrésistible de chanter à tue-tête « O Sole Miooooo! »
Inévitablement, nous avons consacré une partie de la journée aux grandes attractions : la place Saint-Marc et sa basilique, le palais des Doges, le ponte di Rialto, etc. Mais tout en faisant comme tout le monde, nous voulions faire différemment. Notre visite de Venise a donc été inspirée par une émission intitulée Somebody feed Phil (ou Phil a faim, en français). Le concept de l’émission est très simple : la passion du voyage est combinée à celle de la bonne bouffe. Un épisode a été réalisé à Venise, et c’est de cette façon que nous avions envie de vivre notre expérience. Nous nous sommes donc construit un parcours, avant tout, gastronomique, parsemé de petites pauses culturelles. Une façon originale et divertissante de parcourir la ville à pied.
Parmi nos bonnes adresses, nous avons commencé notre matinée à la Torrefazione Cannaregio pour nous armer d’un bon café et de pâtisseries. Ensuite, le Bar All’Arco propose, sans aucun doute, les meilleurs cicchettis : ces bouchées traditionnelles de la cuisine vénitienne. Le plus souvent, il s’agit de petits morceaux de pain garnis de préparations variées. C’est délicieux et surtout, c’est idéal pour accompagner son verre de Prosecco. 😉 La Cantine del Vino già Schiavi suit de près au rang des bons cicchetis, mais l’endroit se distingue surtout par sa proposition impressionnante de vin.
C’est le cœur (et surtout le ventre) rempli de la satisfaction d’une journée réussie que nous sommes retournés en fin de soirée à Vérone pour y passer notre dernière nuit.

Conegliano (+1)
Si nous étions restés plus longtemps près de Venise, nous aurions aimé nous aventurer plus au nord, vers la ville de Conegliano, au cœur de la région viticole du Prosecco. Elle est située à approximativement 1h00 en train de Venise et, à ce qu’on dit, elle serait le départ (ou l’arrivée) de la plus vieille route du Prosecco. La route d’environ 60 km se parcourt en une journée à vélo. Petites bulles et vue panoramique, l’accord parfait!
JOUR 5 & 6
De Vérone à Bologne
Plus haut, je vous disais que notre voyage avait été guidé par le plaisir de bien boire et de bien manger. Il nous était donc impossible de passer à côté de la ville de Bologne, située dans la région d’Émilie-Romagne, à moins d’une heure de Vérone. Et oui! La croyance populaire associe généralement les villes comme Rome ou Naples au meilleur de la cuisine italienne. Pourtant, c’est Bologne qui est désignée comme la capitale culinaire de l’Italie. Le ragù alla bolognese, la lasagna, les tortellini, la mortadella ou encore les tortellini alla mortadella sont autant de grands classiques qui contribuent à la réputation gastronomique de la ville.
Nous avons donc quitté tardivement Vérone pour rejoindre en début d’après-midi Bologne et nous installer dans notre troisième hébergement du voyage, l’un des plus beaux d’ailleurs. Notre première mission était de trouver un bon restaurant pour le soir même où nous pourrions manger des tagliatelle al ragù, un plat traditionnel de la région. C’est sous les recommandations avisées de notre hôte que nous sommes tombés sans le savoir sur ce qu’allait être notre premier restaurant étoilé Michelin du voyage : la Trattoria da Me. Après avoir flâné quelques heures à peine sur la Piazza Maggiore, nous nous sommes présentés au restaurant dès l’ouverture pour espérer avoir une place, sans réservation, et la chance nous a souri. Et quelle chance! Avant d’apprécier nos tagliatelle, nous avons mangé en entrée de délicieuses gelato au fromage à savourer sur de petits gnocco fritto ; une expérience décadente et savoureusement hors du commun.
Le lendemain, c’est avec la compagnie Cesarine, que nous avons pu vivre l’expérience à la fois la plus classique, mais tout aussi incontournable : un cours de cuisine chez l’habitant. La confection de pâtes fraîches compte sans aucun doute parmi les activités touristiques les plus populaires de l’Italie, je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi. Plusieurs compagnies offrent leurs services, et selon la ville où vous vous trouvez, vous pourrez expérimenter leurs spécialités locales. À Bologne, ce sont les tagliatelle et les tortellini! Et considérant la réputation de Bologne, surnommée la Grassa, elle nous apparaissait comme la ville toute désignée pour suivre notre cours de cuisine.
Mais avant de rejoindre notre hôte pour le cours de cuisine, nous avons eu droit à un tour guidé et privé du Quadrilatero. Il s’agit du quartier gourmand de Bologne où se concentrent les marchés typiques et les restaurants. Nous avons eu la chance d’en apprendre sur l’histoire et de prendre quelques bouchées. Nous avons ensuite été raccompagnés par notre guide chez une femme qui réside à Bologne avec sa famille et qui accepte avec un sincère plaisir d’accueillir chez elle des gens comme nous, des purs inconnus, pour partager sa culture. Nous avons été chaleureusement reçus et ce fut l’une des expériences les plus authentiques que nous ayons vécu au cours de notre voyage. Et comme dirait mon chum, «préparez-vous à en boire une tasse!» 🍷😜

JOUR 7
De Bologne à Modène
À moins de 30 minutes en train de Bologne, nous avons profité d’une petite escapade à Modène. Le nom vous dit quelque chose? C’est normal, il se trouve sur la majorité de nos bouteilles de vinaigre balsamique. Au Québec, on connaît généralement les gammes plus commerciales. La ville de Modena vous donnera l’occasion de découvrir des versions plus raffinées. Nous avons donc choisi d’ajouter la ville à notre itinéraire pour compléter notre circuit culinaire avec l’un des produits gastronomiques les plus populaires de l’Italie.
En attendant l’ouverture des commerces proposant la dégustation, nous nous sommes trouvés de quoi patienter. Notre visite de la ville, mais surtout de ses bonnes adresses, a donc commencé au Bar Tiffany pour son espresso et ses célèbres gnocco fritto, une spécialité de la région. Ces derniers consistent en de simples lambeaux de pâte frite, si décadents, qu’ils se mangent nature, mais ils s’accompagnent souvent de charcuteries, comme le prosciutto. Vous vous doutez bien qu’il nous fallait tester toutes les versions… 😜
Enfin, l’heure venue et tant attendue, nous nous sommes présentés aux portes de La Consorteria 1966 ; une des grandes associations de Modène qui protège la confection du vinaigre balsamique selon les méthodes traditionnelles. On a eu la chance de profiter d’une dégustation intime et d’une présentation élaborée de leur collection de vinaigres balsamiques. Il y en a pour tous les palais! Et pour finir en beauté, on nous a permis, voire fortement encouragés à revenir en magasin avec une gelato du commerce d’en face pour découvrir qu’on peut lui ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique et alors former une combinaison inattendue et surprenante!
La dégustation de vinaigres balsamiques nous a tout juste ouvert l’appétit afin de poursuivre notre parcours gustatif au Mercato Storico Albinelli. Il s’agit d’un marché couvert sous lequel on retrouve des épiceries fines, des produits artisanaux ou même des restaurants. Sous les conseils avisés d’un employé de La Consorteria, nous nous sommes présentés à un comptoir de pâtes fraîches pour y choisir une belle sélection de tortellini. Évidemment, ça n’a pas été notre seul arrêt, pour consommer sur place ou pour plus tard, nous avons fait l’achat de tout ce qui pouvait nous sembler appétissant! Et donc, comme si nous n’avions pas déjà assez mangé ce jour-là, nous avons ramené à notre appartement à Bologne de quoi nous cuisiner un bon souper avec des produits frais et locaux.
JOUR 8
De Bologne à Florence
La ville de Florence, située à moins de 1h30 de Bologne, a marqué le début d’un superbe séjour en Toscane. Cette région vaut définitivement le détour. Pour nous, elle évoque le souvenir de plusieurs moments heureux du voyage. Parmi eux, la découverte du Duomo de Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore, qui s’impose comme l’un des monuments les plus spectaculaires de la région. En direction de notre hébergement, nous avons longé à pied ses impressionnantes façades, construites d’un mélange complexe de marbre vert et rose et dominées par une coupole gigantesque (le dôme). Une première impression réussie!
Côté gastronomie, l’une des spécialités de la région est la bistecca alla fiorentina, une pièce de bœuf, généralement le filet ou le contre-filet, simplement assaisonnée d’huile d’olive et de gros sel. Parfois, le bonheur est dans la simplicité! Une adresse qui a également su faire notre bonheur est la sandwicherie All’Antico Vinaio, qui propose une expérience à la fois authentique et haut de gamme du mets à emporter. Vous l’aurez compris, leur spécialité est la confection de panini généreux et goûteux! Préparez-vous à faire la queue, néanmoins, car le restaurant est bondé de l’ouverture à la fermeture, mais je vous promets que vous n’attendrez pas pour rien. Nous l’avons fait deux fois!! Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus raffinée, la Degusteria Italiana est un restaurant Michelin qui offre un menu dégustation sublime. Je rêve encore de ses tortellini explosifs en bouche de parmesan et vinaigre balsamique.
Les dernières activités qui ont occupées notre séjour à Florence ont été la traversée du Ponte Vecchio et la visite de la Galleria degli Uffizi (les Offices). Ce musée abrite des œuvres d’art légendaires, telles que La Naissance de Vénus et Le Printemps de Botticelli. Je dois quand même vous avertir : on ne peut passer à côté de la grande influence religieuse qui a inspiré la plupart des toiles exposées… Ce qui peut rendre l’expérience un peu redondante à mon avis.
Florence m’avait été recommandée à maintes reprises, mais parfois, la qualité d’un moment en voyage dépend du timing, et malheureusement, je pense que le nôtre n’a pas été favorable. L’achalandage incroyable de la ville nous a empêché, selon moi, de l’apprécier pleinement et ce, malgré les quelques belles expériences que nous y avons vécues. C’est parfois le risque de choisir des destinations aussi prisées. J’espère avoir l’occasion d’y retourner un jour pour nous donner la chance de la voir à sa juste valeur, de la même façon que plusieurs l’ont vue avant nous.
JOUR 9
De Florence à Rome
Nous avons quitté la magnifique Toscane, le temps d’une journée, pour un détour incontournable dans la grande capitale. Et nous n’avons pas choisi n’importe quel jour du calendrier pour découvrir la ville ; rien de moins que le dimanche de Pâques. «Mais quelle mauvaise idée!» me direz-vous… Nous avons effectivement hésité longtemps. Encore aujourd’hui, Rome est reconnue comme l’une des villes les plus visitées au monde. Elle n’a pas besoin d’une célébration particulière pour attirer les masses. Pourtant, l’envie de voir le quartier du Vatican, envahi pour cette fête si spéciale et profondément ancrée dans les traditions italiennes, nous paraissait être une expérience à ne pas manquer! Et en connaissance de cause, il est tout à fait possible de bien organiser sa journée pour éviter les rassemblements trop dérangeants.
Nous avons donc quitté Florence très tôt le matin en train pour rejoindre la gare de Rome environ une heure plus tard. À 9h00, nous prenions déjà notre déjeuner, assis sur les marches de la majestueuse Fontaine de Trevi. À l’abri des grandes foules, nous avons eu le temps d’apprécier cette belle architecture empreinte de mythes. Le reste de la journée a ensuite défilé à toute vitesse, entre le Panthéon et la grandiose cérémonie du Vatican. Quel spectacle! Après avoir fait le plein de spiritualité et de rites traditionnels, nous avons terminé notre journée avec l’un des monuments les plus emblématiques de l’Italie ; le Colisée. Ce dernier porte une histoire à la fois fascinante et terrifiante, qui dépasse l’imaginaire. Pouvez-vous y croire? À une époque, des hommes combattaient à mort pour le simple divertissement du plus grand nombre… les Hunger Games de l’Empire romain! De quoi donner la chair de poule!
Avant notre tour guidé de la grande arène, nous avons fait une halte pour faire le plein d’énergie à L’Osteria da Fortunata. Ce restaurant s’est fait un nom sur les réseaux sociaux grâce à ses sublimes carbonara. Et je vous le confirme, les pâtes sont à la hauteur de leur réputation. De plus, il est possible d’observer en pleine action les sfogline confectionner vos pâtes fraîches, derrière les vitrines de la grande cuisine. En temps normal, je me méfie des adresses (ou toutes autres recommandations) popularisées par Instagram, mais celui-là, je me permets de vous le recommander sincèrement. Et peu importe le restaurant que vous choisirez au final, il est simplement inconcevable de visiter Rome sans essayer ses carbonara ou encore ses supplì (la version romaine des arancini). Mon plus grand regret est de ne pas avoir eu assez faim pour essayer plus d’endroits et construire mon propre palmarès.

JOUR 10 & 11
Les routes de la Toscane
De tout le voyage, ce sont probablement les quelques jours que nous attendions avec le plus d’impatience. Après les Dolomites, les routes panoramiques de la Toscane comptent certainement parmi les plus beaux paysages de l’Italie. Imaginez-vous conduire sur une longue route sinueuse, traversant des collines ondulantes, elles-mêmes parsemées de vignes à perte de vue. Nous ne voulions pas parcourir la Toscane seulement pour ses décors spectaculaires, mais aussi pour la découverte de ses villages médiévaux, comme Sienne ou San Gimignano, ou encore de ses grands crus ; le Nobile de Montepulciano et, bien sûr, le Brunello di Montalcino.
Quoi que nous apprécions l’expérience de voyager en train, la location de voiture reste, selon nous, la meilleure option pour visiter la belle région. Bien équipée, les plus belles routes s’offriront à vous. À commencer par la Strada del Chianti, entre Florence et Sienne. Ma préférée, la Strada di Leonina, entre San Gimignano et Montalcino, qui vous permettra d’explorer la région mythique des Crete Senesi. Pour cette dernière, un petit détour s’impose par Asciano afin de vous assurer de voir les plus belles portions de la route. Par endroit, des cyprès bordent le chemin, cet arbre majestueux et emblématique de la Toscane que l’on distingue par sa silhouette délicate et élancée.
Sur notre chemin, le plaisir a été d’arrêter chez les différents vignerons pour y faire de généreuses dégustations. Que ce soit chez de plus petits producteurs locaux ou chez de grandes maisons, nous avons toujours été bien accueillis. Parmi nos préférés, la prestigieuse maison d’Antinori nous a proposé une sélection de Chianti et de super Toscans. Dans la même gamme, Banfi nous a offert le meilleur du Brunello di Montalcino.
Évidemment, nous n’avons pas pu parcourir toutes les routes de la Toscane en un jour. Nous avons donc terminé notre première journée dans la sublime ville médiévale de San Gimignano où nous avons passé la nuit dans un agriturismo aux abords du village. San Gimignano a été, sans la moindre hésitation, ma ville préférée de tout le voyage et je regrette de ne pas y être restée plus longtemps. Nous y avons été seulement le temps d’une soirée… Ses remparts impressionnants, son intimité, sa beauté préservée ou le simple fait qu’elle soit entourée à 360 degrés d’un paysage pittoresque, ont rendu notre bref passage mémorable.
JOUR 12 à 14
De Florence à Cinque Terre
Après avoir traversé les grandes villes, exploré les plus belles cathédrales, goûté aux spécialités locales et parcouru les routes iconiques de la Toscane, que pouvions-nous souhaiter de plus? Et bien, nous avons passé nos dernières journées à arpenter les falaises du Parc national des Cinque Terre pour y découvrir ses villages colorés et ses paysages magnifiques en bord de mer. Il nous restait également sur notre liste une dernière spécialité locale à découvrir ; le Pesto alla Genovese. Cinque Terre vous permettra d’y goûter avec des pâtes, en bruschetta ou encore, ma recommandation personnelle, sur une pizza. Commandez-en au restaurant ou prenez le pot du marché, ce sera dans tous les cas la meilleure version du pesto que vous aurez mangée!
Nous avons choisi de loger à Corniglia qui occupe un emplacement central et donc idéal pour explorer les cinq villages. À partir de là, il nous était possible de partir en randonnée le matin, pour revenir en train le soir lorsque l’envie de marcher n’y était plus ; le compromis parfait! Nous avons séparé notre excursion en deux jours. Nous avons adoré parcourir les Cinque Terre à pied. Les sentiers offrent des points de vue uniques sur les différents villages avec leurs maisons colorées qui s’emboitent au-dessus du rivage. Selon la randonnée que vous choisirez, il est également possible de traverser les vignobles plantés comme des rizières sur les falaises escarpées.
Pour revenir aux cinq villages – Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore – ces derniers se présentent comme un vrai décor de carte postale. Ils se visitent facilement en une seule journée si vous prenez le train ou encore, par la mer si vous réservez une excursion en bateau au coucher de soleil. Si vous restez plus longtemps et que vous êtes à la recherche d’une expérience plus sportive, plusieurs sentiers de randonnée relient les villages entre eux. Nous avons opté pour cette dernière formule avec le Sentiero Azzurro qui offre un accès privilégier aux villages et des points de vue spectaculaires.
Il n’a pas à dire, Cinque Terre a été une belle façon de clôturer notre superbe voyage en Italie!

JOUR 15
De Cinque Terre à Milan
Et nous voilà déjà de retour à Milan pour terminer notre voyage à l’endroit où nous l’avions commencé, quelques jours plus tôt. De quoi venir éveiller la nostalgique en moi! Nous y étions pour notre dernière nuit avant notre vol de retour, prévu aux petites heures le lendemain.
Avant de dire officiellement «Au revoir!», nous avons trouvé de quoi animer notre dernière journée. Nous avons eu la chance de revenir à Milan juste à temps pour assister à un match de foot. Si vous pensez qu’on est fan, ici au Québec, avec nos joueurs d’hockey, vous n’avez absolument rien vu!! Déjà, juste la ville de Milan n’a pas une, mais bien deux équipes locales. Ça en dit beaucoup sur l’importance de ce sport en Italie. Des deux équipes, c’est l’AC Milan (Associazione Calcio Milan) que nous avons pu encourager lors de notre visite au stade. Avant même que les joueurs foulent le terrain, les supporters savent donner tout un spectacle! Les Italiens portent une intensité inépuisable pour encourager leurs équipes préférées. Dans les gradins, l’ambiance est tout simplement vibrante. Quoi de mieux, pour comprendre une culture, une identité ou un mode de vie que d’assister à une partie de leur sport national. Je ne peux que vous le recommander, même si vous n’êtes pas amateur (je ne le suis pas non plus). Ce fut officiellement la dernière expérience du voyage qui nous aura permis de s’imprégner encore un peu plus des traditions italiennes.
La Dolce Vita!
Pendant notre séjour, nous avons vécu pleinement la Dolce Vita ; nous avons pu sortir du rythme effréné du quotidien pour ralentir un brin et profiter des plaisirs simples de la vie. Ces plaisirs se sont majoritairement présentés à travers la gastronomie, car c’était notre idée d’un voyage réussi en Italie. Le pays m’a toutefois surpris par la diversité de ses régions et des activités qu’on peut y faire. Cela offre tout autant d’alternatives et de façons variées de voir l’Italie. Notre voyage s’est surtout concentré au Nord pour cette fois-ci, mais il est clair que nous y retournerons un jour pour y visiter le sud et ses paysages méditerranéens, sans oublier, inévitablement, la découverte de toujours plus de spécialités culinaires. PREGO!