Quoi manger en Espagne

Les spécialités locales

CROQUETAS

De petites bouchées frites à base de béchamel, qui rappellent un peu le fondant au parmesan. Croquantes à l’extérieur, crémeuses à l’intérieur, elles sont polyvalentes, proposées en saveurs variées. 🩶

TORTILLA DE PATATAS

Une omelette de patates, traditionnelle ou avec des oignons caramélisés (ma préférée). Vous savez qu’elle est réussie lorsque son cœur est encore coulant.

JAMÓN IBÉRICO

Jambon cru, salé et affiné, fait à partir de la patte arrière du porc ibérique. Une viande considérée comme prestigieuse, qui fait la fierté des Espagnols.

ESPETO

Une brochette de sardines grillées sur la braise d’un feu de bois, cuisinée à même la plage. Elle se mange simplement, avec une pincée de sel et un petit quartier de citron. Un grand classique de Málaga. 🩶

PATATAS BRAVAS

De simples, mais délicieuses patates coupées en cubes, frites, puis nappées traditionnellement de sauce brava, ce coulis de tomate parfumé. Le plat classique d’une soirée tapas bien réussie.

TXAKOLI

Ça se prononce « tcha-koli » ; c’est un vin blanc basque, sec et légèrement pétillant. Un accompagnement rafraîchissant pour vos pintxos. 🩶

PINTXOS

Le Pays basque serait à l’origine de cette tradition maintenant répandue en Espagne. Pintxo voudrait d’ailleurs dire « piquer » en basque. Ce sont de petites bouchées servies sur une tranche de pain et « piquées » d’une brochette.

TINTO DE VERANO

Une version plus simple et plus cheap de la traditionnelle sangria. C’est un mélange de vin rouge et de soda citronné, servi avec beaucoup de glaçons.

ANCHOIS

Ils sont servis salés, séchés, marinés au vinaigre (los boquerones) ou encore accompagnés d’olives et de petits piments (la gilda). Les anchois sont souvent à l’honneur dans les marchés ou les bars à pintxos.

BASQUE CHEESECAKE

Gâteau au fromage bien dosé en sucre, sans croûte, avec un centre hyper crémeux et fondant. Il se mange nature, sans fla-fla.

CHULETÓN

Une grosse côte de bœuf servie avec l’os et bien assaisonnée de gros sel. Elle est goûteuse et juste assez grasse, c’est le plat parfait à partager!

AGNEAU

Qu’il soit rôti, mijoté en ragoût ou grillé en côtelette, l’agneau est un met traditionnel que vous retrouverez pratiquement sur toutes les cartes. Accompagnez-le d’un bon vin rouge local et je vous le dis, il deviendra votre nouvelle viande favorite. 🩶

CHURROS

Connus chez nous comme un dessert, ils sont plus souvent consommés au déjeuner chez les Espagnols. Les churros sont servis avec une sauce au chocolat, dont le goût se rapproche plutôt d’un chocolat chaud.

PAELLA

La paella est le cas typique du plat paysan qui s’est raffiné. Ce plat de riz au safran est mondialement connu pour sa version aux fruits de mer, mais saviez-vous que la version traditionnelle valencienne est plutôt faite de lapin et de poulet?

VIN ROUGE

Nous avons été surpris par de très bons vins locaux. Notre cépage préféré a été le Tempranillo, principalement cultivé dans ces régions viticoles bien célèbres : la Rioja et la Ribera del Duero. 🩶

PAN DE TOMATO

C’est un pain frotté à l’ail et légèrement nappé d’une sauce tomate. Parfois, les bonnes choses restent dans la simplicité!

SIDRA

Comme chez nous, le cidre est une boisson alcoolisée à base de pommes fermentées. Sa particularité vient de la façon originale qu’ils ont de le servir : en hauteur (le plus loin possible du verre). Cela permettrait de l’aérer et d’en faciliter la digestion.

QUESO CABRALES

Un fromage bleu typique des Asturies, fait en partie à base de lait de chèvre de la région. Il a un goût très fort, voire presque piquant. Il n’est pas fait pour tous les palais, seulement les plus courageux…