
ESPAGNE
DÉCOUVERTE DE L’ANDALOUSIE EN 5 JOURS
Mes récits de voyage
L’Andalousie, il n’y a pas meilleur endroit pour se sentir en vacances. C’est une terre de soleil, de chaleur, de richesse culturel et de plaisirs gastronomiques. Ne vous faites pas surprendre : il se pourrait qu’une fois sur place, vous ne vouliez plus revenir… Et avec raison ! C’est une destination où il fait bon vivre, probablement l’une des plus belles d’Europe parmi celles que j’ai eu la chance de visiter ces dernières années. Notre visite y aura été brève, mais elle aura surtout été la première d’une longue série à venir. 🧡✨
JOUR 1
Séville
Séville a été le point de départ de ce superbe road trip en Andalousie. Inondée de soleil et pleine de charme, elle a aussi été notre premier coup de cœur du voyage. La ville est reconnue comme le berceau du flamenco et elle est admirée pour ses prouesses architecturales. Alors, si vous n’étiez pas encore convaincu, voilà déjà deux bonnes raisons d’y faire un tour.
Dès notre arrivée à l’hôtel, malgré le manque de sommeil et le décalage horaire, nous nous sommes empressés de préparer un parcours à faire à pied à travers la ville, animés par l’excitation d’une nouvelle aventure. La marche est une belle façon d’apprécier les principaux attraits de Séville. Parmi eux, la splendide Plaza de España demeure un incontournable. Nous avons été immédiatement impressionnés par la beauté saisissante de l’endroit. Ça mettait la barre haute pour la suite de la visite qui nous a tranquillement menés vers le centre-ville, puis dans le quartier de Triana.
C’est à Séville que nous avons expérimenté pour la première fois le concept de la siesta : entre 15 h et 19 h, approximativement, tous les commerces ferment pour un temps de repos. Dans le quartier de Triana, réputé pour être l’un des plus animés de la ville, tout particulièrement en ce vendredi après-midi de juillet (il me semble important de le mentionner), nous avons plutôt vécu l’étonnante expérience d’une ville fantôme. Heureusement, les terrasses restent ouvertes pour profiter d’un moment tranquille autour d’une bonne sangria. Pas de repos pour les braves! C’est là, dans le plus grand respect des traditions locales, que nous avons terminé notre marche et pris quelques verres. Nous avons attendu sagement que la vie reprenne et se réinstalle en masse le soir venu.
Nous avons profité de notre pause en terrasse pour faire quelques recherches sur les meilleures adresses de la ville où manger des croquetas, une spécialité locale décadente et très gourmande. Notre choix s’est arrêté sur le restaurant El Sella Triana, pour une expérience tapas typique qui nous a enchantés et surtout bien rassasiés.
Séville a vraiment donné le ton pour le reste du voyage, et ce dernier s’annonçait extraordinaire! 🧡❤️
La Plaza de España
ARCHITECTURE : la grande place la plus célèbre d’Espagne. Élégante et majestueuse, sa structure semi-circulaire est longée d’un petit canal navigable. Entre ses grandes tours s’étendent de longues galeries bordées d’arches ainsi qu’une succession de bancs carrelés colorés. Un véritable joyau architectural!
Las Setas de Sevilla
ARCHITECTURE : construction impressionnante, faite essentiellement de bois, Las Setas est aussi connue sous le nom de Metropol Parasol. Elle représente un symbole moderne pour la ville, accueillant plusieurs évènements sociaux et culturels. Il est possible d’y monter pour profiter d’une vue imprenable sur le centre-ville.

Quartier de Triana
QUARTIER : cœur battant de la ville de Séville, on s’y arrête pour ses bars animés et ses spectacles de flamenco. C’est également un bon endroit pour manger des tapas et découvrir les spécialités locales andalouses. Situé au bord d’un canal, c’est un lieu de promenade agréable, avec divers points de vue sur la ville.

JOUR 2
Séville, Setenil & Ronda
Avant de quitter définitivement la belle ville de Séville, nous sommes revenus sur nos pas de la veille vers l’emblématique Real Alcázar pour profiter d’une petite parenthèse d’histoire. La visite du palais et de ses jardins se fait très bien, en approximativement deux heures. Les fans de grandes séries télévisées y reconnaîtront probablement certains décors du succès mondial Game of Thrones. Ce lieu chargé d’histoire a marqué une fin parfaite de notre escapade sévillane.
Real Alcázar
PALAIS : château royal qui renferme, entre ses murs, un condensé impressionnant d’histoire. Sa construction a été entamée, puis maintes fois reprise par ses nombreux occupants au fil des années. Pour en saisir toute la richesse, les influences et les inspirations, il est possible d’opter pour une visite guidée, avec un audioguide en français. C’est super facile ; amène tes écouteurs et ton téléphone. Scanne le code QR à l’entrée et le tour est joué!
Nous sommes repartis sur les routes andalouses, tout juste après midi. Nous avions prévu de dîner à l’heure des Espagnols au village pittoresque de Setenil de las Bodegas. C’est l’un des plus beaux pueblos blancos d’Andalousie, connu pour ses rues et ses maisons creusées dans la pierre. Mais avant d’élaborer sur ce petit bijou de la grande région, parlons surtout des routes magnifiques qui vous y mèneront. L’Andalousie est traversée par les plus belles routes panoramiques du pays. Ce n’est pas pour rien qu’on y croise sans compter, motocyclistes et cyclistes. Vous y traverserez un décor désertique, à première vue complètement beige et terne, percé d’un coup par une verdure inattendue provenant des champs d’oliviers et de tournesols. Ces derniers recouvrent les terres asséchées d’un vert clair et d’un jaune éclatant sur plusieurs kilomètres, offrant un contraste magnifique. Mon copain vous parlerait certainement aussi des champs de panneaux solaires à perte de vue. Bon… Un peu moins poétique, mais tout aussi impressionnant, c’est vrai!
La route vers Setenil est particulièrement belle, d’ailleurs. Un avant-goût prometteur, à la hauteur de ce qui vous attend au bout. Setenil de las Bodegas se situe à 1h30 de Séville. Il est facile et abordable de s’y stationner, le temps de votre visite. C’est un très petit village, mais d’une très grande beauté! Il se traverse à pied en seulement 25 minutes, en passant par ses deux rues les plus emblématiques, la Calle Cuevas de la Sombra et la Calle Cuevas del Sol. Il n’y a pas de quoi s’éterniser pendant des jours, mais c’est un arrêt parfait pour se dégourdir les jambes, dîner en terrasse et flâner un peu. Vous pouvez aussi monter jusqu’à son mirador pour profiter d’un point de vue différent sur la ville et de son panorama de maisons blanches.


Nous avons finalement profité de la siesta pour reprendre la route et rejoindre, seulement 20 minutes plus loin, un autre village emblématique d’Andalousie : Ronda. C’est là que nous allions nous déposer pour la nuit dans un magnifique Bed & Breakfast, mais évidemment, sans manquer d’idées pour nous occuper jusque-là. Il faut savoir que les journées sont longues en Espagne, nous avions parfois l’impression de vivre deux journées en une, mais c’est l’une des choses que j’ai personnellement adorées du voyage. Notre arrivée à Ronda nous a donné cette impression pour la première fois. Il était difficile de croire que le matin même nous étions encore à Séville à visiter ses palais et qu’à cet instant, nous nous préparions pour une randonnée au coucher du soleil, dans la sublime gorge d’El Tajo.

Avant de descendre marcher dans sa vallée, nous avons pris un moment pour l’observer en hauteur, directement perchés sur le Puente Nuevo. Un panorama à vous couper le souffle! Nous avons ensuite entrepris une descente vers le sentier du Molinos del Tajo, une route de 6 km qui nous fait passer devant le point de vue le plus photogénique du pont, avant de poursuivre dans les terres fertiles du Guadalevín. La dernière section du sentier nous fait traverser la ville et croise la Carrera Espinel, une rue animée par ses magasins, ses bars et ses restaurants. Nous avons pu y terminer notre soirée et y récompenser nos efforts de la journée autour, encore une fois, d’un généreux repas de tapas, au Restaurante Las Maravillas. Un beau moment, au cœur de l’ambiance chaleureuse de Ronda, qui venait clore en beauté cette journée riche en découvertes.
El Puente Nuevo
ARCHITECTURE : icône de la ville de Ronda, le pont enjambe la magnifique gorge d’El Tajo. Depuis le pont, profitez d’une vue plongeante sur la vallée du Guadalevín et sa rivière. D’en bas, observez les falaises abruptes que longe la ville, ainsi que l’architecture impressionnante du Puente Nuevo, qui se fond parfaitement au décor enchanteur de la gorge.
Molinos del Tajo
SENTIER : randonnée parfaite pour vous faire sortir des sentiers battus, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots. Elle vous offrira un regard différent, mais non moins spectaculaire, sur la ville et ses paysages. Le parcours est facile, bien balisé et donc accessible à tous les types de marcheurs. Allez-y au coucher de soleil pour profiter des plus belles couleurs, et ne vous inquiétez pas, vous aurez le temps de revenir en ville bien avant la nuit, sans même vous presser.
JOUR 3
Caminito del Rey & Málaga
De retour sur les routes andalouses, cap sur la belle ville de Málaga. Cependant, comme tout bon road trip qui se respecte, un petit détour s’imposait. Toujours dans la province de Málaga, après une heure de voiture seulement, nous avons rejoint l’un des sentiers les plus iconiques d’Espagne : le Caminito del Rey, surnommé aussi « le petit chemin du roi ».
L’attrait n’est pas juste iconique, il est aussi très touristique. C’est pourquoi je te recommande de réserver tes billets à l’avance (voire plusieurs mois à l’avance). Aussi, priorise les plages horaires du matin pour éviter les foules, mais plus que tout, les grandes chaleurs.
Le sentier, qui s’étire sur un peu moins de 8 km, se fait en deux à trois heures, selon ton rythme (ou celui de ton groupe si tu choisis la visite guidée). Peu importe la formule, tu auras droit à des paysages incroyables! Une eau cristalline se faufile dans les gorges du canyon. Les parois rocheuses s’imposent, majestueuses, de part et d’autre du sentier, te donnant l’impression d’être minuscule au cœur de cette nature spectaculaire.
À la fin du parcours, de petits kiosques proposent tout ce qu’il faut pour un dîner en toute simplicité et quelques rafraîchissements. Nous en avons profiter pour refaire le plein avant de reprendre la route. De retour à notre voiture, il nous restait encore 45 minutes à faire pour atteindre Málaga.

El Caminito del Rey
SENTIER : longtemps pointé comme le sentier le plus dangereux du monde, il a été restauré en 2015 pour devenir l’un des sites les plus touristiques de la région. Son parcours assez plat convient à tous les types de marcheurs. Certaines portions du sentier se parcourent sur une passerelle suspendue, accrochée aux parois rocheuses du canyon nommé Desfiladero de los Gaitanes. Ce qui offre à ceux qui osent bien l’emprunter une expérience vertigineuse et un décor époustouflant.

⚠️ À savoir : Pour une expérience sans tracas, lors de l’achat de tes billets en ligne, tu peux également réserver ta place de stationnement au Visitors Réception Centre Parking (P) pour approximativement 2 €. Tu peux également y ajouter tes billets de navette pour un autre 2,50 € par personne. De cette façon, tu auras tout ce qu’il te faut pour ta journée, réuni sur un seul billet.
La journée même, il est recommandé d’arriver au stationnement au moins une heure avant l’heure prévue de ton départ sur le sentier. Tu devras prendre la navette, qui passe tous les 20 à 30 minutes. Le trajet dure environ 15 minutes, et tu seras déposé près du restaurant El Kiosko. Après quoi, tu devras suivre les indications disponibles sur place pour rejoindre le départ du sentier, situé encore à 30 minutes de marche.
Une fois sur place, nous sommes passé au Airbnb pour y laisser notre voiture, se changer et déjà nous repartions à pied en direction de la mer. Car qui dit Andalousie, dit aussi Costa del Sol ☀️. Après ses villes emblématiques, ses villages blancs et ses routes panoramiques, voilà une autre facette de la région qui nous tardait de découvrir. Notre plan pour le reste de la journée était clair : se prélasser sur l’une des plages les plus fréquentées de la côte, La Malagueta.
Peut-être un peu moins idyllique que ces plus proches voisines, la plage de Málaga dégage tout de même une ambiance et un caractère unique. Votre visite n’y sera donc pas moins intéressante. Mon frère, ayant déjà habité la ville, m’avait d’ailleurs recommandé une expérience typique de l’endroit qui consiste à manger des brochettes de sardines grillées, cuisinées par les commerces en bord de mer, sur un feu de bois installé à même la plage. Il me tardait de l’essayer et sur place, je n’ai pas eu besoin de chercher bien longtemps pour y trouver mon compte. Les sardines se mangent simplement, avec un peu de sel et un filet de jus de citron. Tu les prends pour emporter et tu peux les savourer pratiquement les pieds dans l’eau. Délicieuses et très abordables, je suis obligée de vous recommander l’expérience à mon tour!
Málaga regorge d’options intéressantes pour apprécier un beau coucher de soleil. Ce soir-là, nous avons choisi le glamour de La Terraza de la Alcazaba. Installés sur son rooftop, nous avons regardé le soleil se glisser lentement derrière les toits de la ville, baignant l’Alcazaba sous une superbe lumière dorée. Ce doux moment aura duré le temps d’une bonne bouteille de Cava, la version espagnole du mousseux. Nous sommes ensuite descendu d’un étage pour découvrir Le Batik. Ce restaurant offre un menu dégustation raffiné, à un prix plus qu’abordable. Sans réservation, nous avons été installés sur sa terrasse pour profiter, encore une fois, d’une vue magnifique sur l’Alcazaba. L’endroit parfait pour y prolonger notre soirée, au tournant de plus en plus romantique.

La Malagueta
PLAGE : 1,2 kilomètres de sable doré à seulement quelques pas du centre-ville. C’est un lieu de rassemblement vivant pour les touristes, comme les locaux.
JOUR 4
Málaga
Après plusieurs journées passées sur la route, nous avons posés nos valises un peu plus longtemps à Málaga afin de profiter pleinement de la ville et de tout ce qu’elle a à offrir. On ne pourrait résumé la ville qu’à sa plage ou ses beaux coucher de soleil. Málaga, c’est aussi sa culture, son histoire et son art. Bref, elle offre milles façons de bien occuper son séjour.
Parmi ces incontournables, nous avons débuté notre journée par la visite du musée de Picasso. Nous avions acheté nos billets à l’avance, ce qui nous a permis d’éviter la file qui s’allongeait déjà, dès le matin, devant l’établissement. La visite avec audioguide a duré environ deux heures et nous a permis d’en découvrir un peu plus sur cet artiste visionnaire et original de l’époque, natif de Málaga.
Le musée de Picasso a ensuite marqué le point de départ d’un superbe parcours à faire à pied à travers la ville. Sans arrêt, l’itinéraire se fait en moins d’une heure et demi. En ce qui nous concerne, nous avons passé un certain temps à flâner dans les rangées du Mercado de Atarazanas, pour y trouver des dégustations de jambon ibérique et d’olives locales. Nous avons ensuite poursuivi notre route vers le port, pour longer sa marina jusqu’à l’entrée du Centre Pompidou. Au pic de chaleur, vers 15 h, nous avions déjà rejoint, pour la seconde fois, La Malagueta, l’endroit idéal pour y passer sa siesta.
Deux ou trois brochettes de sardines plus tard, nous avons quitté la plage pour atteindre le mirador de Gibralfaro, qui nous promettait, encore une fois, un superbe coucher de soleil. Nous sommes arrivés suffisamment tôt pour apprécier une vue sublime sur la ville, avec ses édifices, son arène et la mer à perte de vue. Toutefois, l’attraction est très connue et très prisée à ce moment de la journée ; le lieu se charge très vite de monde. Nous avons préféré poursuivre notre balade dans les sentiers entourant le château, duquel le mirador doit d’ailleurs son nom. Nous avons trouvé un autre petit coin plus intime et tout aussi beau, pour apprécier la fin du jour.
C’est finalement sur le chemin du retour vers le centre de la ville, que nous sommes tombés par un heureux hasard sur ce restaurant qui restera probablement dans mes coups de cœur du voyage : La Cosmo. C’est autour d’un excellent repas et d’une bonne bouteille de vin locale que nous avons terminé notre soirée. Cette quatrième journée peut vous sembler chargée, mais rappelons que les journées en Espagne sont longues. Elles vous permettent donc d’en profiter au maximum, à un rythme agréable, sans se presser. Pour moi, cette journée a résumé parfaitement l’essence de l’Espagne ; savoureuse, décontractée et riche en découverte.
El Mercado de Atarazanas
MARCHÉ : passage obligé pour quiconque veut découvrir la vie locale et les spécialités andalouses. Dans ses allées, vous y trouverez du poisson frais, du jambon ibérique, des fromages, des olives locales et bien plus encore. De quoi se concocter le panier gourmand idéal aux saveurs du sud.

Museo de Picasso
MUSÉE : site culturel emblématique de la ville. Le musée recueille près de 200 œuvres, présentées de façon à reproduire l’évolution créative de l’artiste à travers les années. Malgré que tu puisses y retrouver plusieurs collections remarquables, il faut savoir que le musée n’affiche pas ses plus grands chefs-d’oeuvres, comme La Femme qui pleure ou Guernica. Ces derniers se retrouvent dans d’autres grandes institutions autour du monde.
JOUR 5
Nerja & Grenade
Après une bonne journée de repos, nous étions déjà prêts à reprendre la route. Quarante-cinq minutes seulement nous séparaient de l’un des plus beaux trésors de la Costa del Sol : Nerja, cette ville côtière réputée pour ses plages pittoresques et son eau cristalline. Sur place, il a été facile de trouver un parking abordable dans les souterrains de la ville. Ce dernier donne accès à la grande place du Balcón de Europa et de son point de vue panoramique sur la côte.
Le Balcón donne à son tour un accès direct à la playa Calahonda. Nous nous sommes tout de suite sentis invités par la mer. Nous sommes descendus marcher à travers les criques pour y trouver un endroit tranquille où poser nos serviettes. Ce fut sans aucun doute le meilleur bain de soleil du voyage jusque-là. Nerja incarne l’essence même de la Costa del Sol, dans ce qu’elle a de plus authentique. La chaleur intense vous oblige à vous rafraîchir régulièrement dans une Méditérranée étonnamment fraîche, en contraste avec cette température bouillonnante du sud de l’Espagne.
Avant que la siesta ne ferme officiellement les portes des restaurants, nous avons quitté notre oasis paradisiaque pour explorer les belles rues pavées de la ville, à la recherche d’une terrasse où s’installer. Avis aux intéressés : à Nerja, la plupart des commerces vous offriront une belle sélection de tapas à l’achat d’une boisson alcoolisée. Ce qui permet de bien manger à petit prix, dans le respect des traditions andalouses.

La playa Calahonda
PLAGE : accessible directement à partir du centre-ville de Nerja, la playa Calahonda représente seulement une des quelques magnifiques plages de ce petit paradis balnéaire. Peu importe à laquelle vous irez, elles ont tous en commun ce décor bien distinctif, parmi ses falaises abruptes et ses criques cachées.
(+1) Las cuevas de Nerja
GROTTES : tout près de Nerja se trouvent des grottes qui se déploient sur plus de 5 km dans les profondeurs de la terre. Elles comptent parmi les plus belles merveilles naturelles de l’Andalousie. Nous n’avons pas pu les visiter lors de notre passage à Nerja, mais il faut bien se garder quelques excuses pour y retourner.

Après une superbe journée au soleil, nous avons décidé de ne pas passer la nuit à Nerja et de poursuivre notre chemin vers Grenade. Cela nous a permis de prendre un peu d’avance sur la longue route qui nous attendait le lendemain en direction du nord de l’Espagne (un tout autre voyage s’annonçait dans les prochains jours, mais gardons cela pour un autre article). Évidemment, même si notre passage à Grenade était bref et surtout stratégique, nous avons su rendre l’utile à l’agréable avec une sortie bien spéciale ce soir-là.
Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel et pris le temps de nous rafraîchir, nous sommes ressortis juste avant le coucher du soleil pour grimper jusqu’au mirador de San Nicolás. De là, la vue sur l’Alhambra est spectaculaire, avec la Sierra Nevada qui tapisse son arrière-plan. Adjacente au mirador, la terrasse du restaurant El Huerto de Juan Ranas offre une vue au premier plan. Nous nous y sommes présentés sans réservation, et malgré tout, une belle table nous a été offerte, probablement avec la vue la plus incroyable de la ville, sur la ville et son monument historique le plus célèbre.
Bon ! Soyons honnêtes : je ne vous recommande pas particulièrement l’endroit pour sa gastronomie exceptionnelle. On y mange très bien, c’est certain, mais la facture est quelque peu élevée pour ce qu’on vous sert. Vous paierez surtout pour la vue, à mon humble avis. Sachez qu’il serait tout-à-fait possible de s’y installer seulement pour l’apéro, si le repas sort du budget. Dans tous les cas, vous ne serez certainement pas déçus du spectacle au coucher de soleil et lorsque la noirceur s’installera, vous pourrez voir la ville s’illuminer comme si vous étiez perchés au-dessus des étoiles. Et c’est sur cette belle note romantique, que nous avons levé nos coupes, pour souligner cet incroyable périple en Andalousie.
Non mais quelle vie!