17 activités à faire dans le nord de l’Italie

Découvrez le nord et le centre de l’Italie avec nous à travers notre proposition de 17 activités à faire pour une expérience unique. Plongez dans l’histoire, la culture et la beauté spectaculaire de cette région fascinante, pour des souvenirs inoubliables.

LAC DE CÔME


(1) LES GRANDS LACS ITALIENS : parmi tous les grands lacs, le lac de Côme se distingue facilement des autres par sa forme caractéristique en Y inversé. Il attire les visiteurs pour ses villas luxueuses et ses virées en bateaux à la conquête des quelques villages qui s’étendent face aux Alpes italiennes. Parmi eux, Bellagio et Varenna sont considérés comme les plus beaux, tous deux accessibles en ferry dans la même journée.

MILAN

LE DUOMO DE MILAN


(2) CATHÉDRALE : une cathédrale majestueuse en marbre blanc dont ses murs extérieurs offrent, à eux seuls, un spectacle extraordinaire. Un chef-d’œuvre qui s’est construit sur plusieurs siècles. On peut y observer des statues et des sculptures finement travaillées sur littéralement tous les angles de ses façades. Je vous mets au défi d’en trouver deux pareilles! Le Duomo de Milan est sans aucun doute l’une des cathédrales les plus impressionnantes d’Italie.

LA GALLERIA VITTORIO EMANUELE II


(3) ARCHITECTURE : ses immenses arches de verre et de fer abritent les boutiques des plus prestigieuses marques de mode. Si vous avez l’occasion d’y marcher un jour, cherchez parmi les dallages artistiques de la grande galerie leur taureau légendaire. La rumeur dit que si vous tournez trois fois sur vous-même, le talon sur ses testicules (oui, oui, vous avez bien lu), ça porte chance… Mon petit doigt me dit que bien des gens sont sortis chanceux de Milan, car avec le temps, un trou s’est littéralement creusé dans le marbre!

LES CANAUX DES NAVIGLI


(4) QUARTIER : un petit quartier qui peut facilement passer inaperçu à côté des attractions populaires de Milan. Des restaurants, des bars et des boutiques bordent ses deux canaux principaux. Plusieurs d’entre eux offrent des mets traditionnels milanais dont la cotoletta alla Milanese ou l’osso buco et son risotto au safran. Les Naviglis proposent une expérience romantique et détendue.

LA RÉGION DE VALPOLICELLA


(5) VIGNOBLES : la région de Valpolicella, le berceau de l’Amarone. Dans un même quartier, à seulement quelques rues les unes des autres, plusieurs maisons vous proposent la visite de leurs vignobles suivie d’une généreuse dégustation de leurs produits. Farina, Bolla, Tommasi : tous sont des vignerons d’expérience, à la fois concurrents et partenaires dans le partage d’un savoir-faire riche, reconnu mondialement. Rien de mieux que de savourer un grand vin italien directement dans la région qui l’a vu naître ; l’Amarone della Valpolicella. Saviez-vous que ce vin est le fruit inattendu d’une erreur commise lors de la confection d’un autre vin, moins connu au Québec, le Recioto? Un vin plus riche en sucre qui explique peut-être ce goût confit qui fait la singularité, selon moi, d’un Amarone.

VENISE

LES GRANDS CLASSIQUES


(6) VILLE : Je n’ai pas besoin de vanter les vestiges de la ville. La ville historique est d’une beauté indescriptible, il faut y être pour vraiment le comprendre. Profitez-en pour explorer ses grands classiques tels que la place Saint-Marc envahie de pigeons et sa basilique, le palais des Doges ou encore le pont du Rialto, pour ne nommer que ceux-là. Faites un tour de gondole dans le Grand Canal, confectionnez les masques traditionnels ou partez pour les îles de Murano et Burano. Tant de chose sont possibles pour un séjour incroyable dans la belle Venise.

UN CIRCUIT CULINAIRE


(7) GASTRONOMIE : en dehors des spécialités locales bien connues comme les produits de la mer ou le risotto, plusieurs bars vous proposeront également une variété généreuse de cicchetti, ce petit tapas vénitien. Sortez alors des sentiers battus et offrez-vous une tournée culinaire dans la ville. C’est là une façon originale de parcourir les rues de Venise à pied, en vous arrêtant selon vos envies et votre appétit pour ces petites bouchées délicieuses, disponibles aux quatre coins de la ville. Pour un peu d’inspiration, consultez mon carnet d’adresses.

LE QUADRILATERO


(8) MARCHÉS : quartier historique de Bologne dans lequel se concentrent aujourd’hui plusieurs marchés typiques. Des Prosciutto suspendus, des meules de Parmigiano Reggiano ou des tortellini sous toutes ses formes sont à l’honneur dans les vitrines. Si vous êtes chanceux ou simplement bien accompagnés, on vous laissera peut-être en goûter sur place. Le Quadrilatero est le lieu idéal pour découvrir, une bouchée à la fois, les produits locaux ; un petit festin pour les yeux et les papilles.

UN COURS DE CUISINE CHEZ L’HABITANT


(9) GASTRONOMIE : Toujours à Bologne, laissez-vous tenter par un cours de cuisine chez l’habitant. Étant donné le statut de Bologne comme la capitale culinaire de l’Italie, elle me semble la ville toute désignée pour le faire! On vous proposera de cuisiner les spécialités locales comme la mousse de mortadelle, les tagliatelles ou encore le tiramisu. Et quoi de mieux que de cuisiner un verre à la main? De ce côté, nous sommes tombés sur une hôtesse charmante et surtout, très généreuse.

MODENA

LA CONSORTERIA 1966


(10) GASTRONOMIE : La ville de Modène abrite quelques grandes organisations qui ont à cœur de préserver l’art de la production du vinaigre balsamique selon les méthodes traditionnelles et selon certains standards de qualité. Vous pourrez les visiter et goûter aux fruits de leur précieuse expertise. La Consorteria 1966 est celle que nous avons choisie. Ces producteurs comptent surtout plusieurs familles locales qui, à travers leur savoir-faire, perpétuent une tradition et un héritage.

LE MERCATO STORICO ALBINELLI


(11) MARCHÉ ; un marché alimentaire où se côtoient une variété de commerces locaux. Vous y retrouverez une belle proposition de charcuteries, de fromages, de vins, de pâtes fraîches ; tous les meilleurs classiques au même endroit, à consommer sur place ou à emporter. Armez-vous d’une bonne appétit avant de vous y rendre, car il y a de quoi s’y attarder quelques heures pour boire et manger.

LA STRADA DEL CHIANTI & DI LEONINA


(12) LES ROUTES PANORAMIQUES DE LA TOSCANE : elles forment le lien entre plusieurs grands plaisirs de la Toscane. La première, la Strada del Chianti, relie les villes de Florence et de Sienne, en passant par de charmantes communes, plus petites et souvent moins connues, mais tout aussi splendides. La seconde, la Strada di Leonina, relie à son tour la ville de Sienne à Montepulciano. Pour en voir la plus belle partie, je vous recommande le détour par Asciano, qui vous permettra d’observer la beauté inégalable de la Val d’Orcia. Ces routes emblématiques offrent non seulement des paysages à couper le souffle, mais aussi l’accès à la richesse viticole de la région. Arrêtez-vous dans les différents vignobles pour de généreuses dégustations. En bref, que vous soyez amateur de vins, passionné d’histoire, ou simplement en quête d’émerveillement devant de beaux panoramas, chacun y trouvera son bonheur.

ANTINORI


(13) VIGNOBLE : une véritable dynastie dans la production de vins italiens, la famille Antinori est l’une des plus anciennes et prestigieuses du monde. Elle étale son savoir-faire partout dans l’Italie, mais je vous recommande son impressionnant domaine à Bargino, tout près de la route du Chianti, pour y goûter l’un des vins qui fait sa renommer ; le Tignanello, un Super Toscan d’exception.

BANFI


(14) VIGNOBLE : Situé à Montalcino, la maison BANFI est un producteur réputé de grands vins toscans, notamment le prestigieux Brunello di Montalcino. Vous pouvez vous y présenter sans réservation et profiter d’une belle palette de dégustation. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez visiter ses caves, son emblématique Castello, son restaurant étoilé ou encore simplement vous émerveiller devant les vignobles qui s’étalent à perte de vue.

LE DUOMO DE FLORENCE


(15) CATHÉDRALE : la Cattedrale di Santa Maria del Fiore ou plus communément appelé le Duomo di Firenze, cette cathédrale d’une beauté saisissante se dresse au cœur du centre historique de Florence. Ses façades de marbre offrent une symétrie parfaite, créant un contraste hypnotique de blanc, de vert et de rose. La cathédrale est également couronnée d’une des plus grandes coupoles en brique du monde. Comme de nombreux monuments en Italie, le duomo est tout simplement aussi impressionnant à visiter de l’extérieur que de l’intérieur.

LES GRANDS CLASSIQUES DE ROME


(16) VILLE : Il est possible de s’y tracer tranquillement son chemin entre ses monuments emblématiques comme la fontaine de Trevi, le Panthéon, le quartier du Vatican ou encore le Colisée. Autant d’attractions qui incarnent l’identité si unique de la ville et qui en font un endroit surprenant.

CINQUE TERRE


(17) RANDONNÉE ; le parc est traversé par le Sentiero Azzurro, un sentier panoramique de 12 km qui vous donne l’occasion de marcher un moment au bord des falaises escarpées, puis à travers les vignes en terrasses, avant de rejoindre les maisons colorés des cinq villages. Et aucune inquiétude, si la fatigue se fait ressentir, il est toujours possible de revenir sur vos pas ou poursuivre votre chemin en train.