6 attractions incontournables de l’Espagne
1. Les tapas et les pintxos
Les tapas font partie intégrante de l’art de vivre espagnol. Cette tradition culinaire ne consiste pas seulement à manger de petites bouchées. Il s’agit surtout de se réunir, de se parler, de partager et de faire durer le temps passé ensemble. Il s’agit aussi de mettre en valeur la richesse et la générosité du terroir, à travers la variété des plats proposés. Il faut savoir que les tapas servent à accompagner son verre, et non l’inverse. Une soirée tapas réussie vient donc inévitablement avec de bonnes boissons locales.
Les pintxos sont la version basque des tapas et, en réalité, ils en seraient à l’origine. Si vous vous rendez au Pays basque ou dans les grandes villes environnantes, comme Barcelone, la tradition est de faire la tournée des bars à pintxos. Debout au comptoir, ça vient et ça part dans une ambiance dynamique, bruyante, parfois presque chaotique.
🍽️ Nos recommandations de rues pour une tournée des bars à pintxos :
- El Carrer de Blai (Barcelone)
- La Calle 31 de Agosto (Saint-Sébastien)
- Voir mon carnet d’adresses pour des recommandions de restaurants



2. Les grandes villes et leurs marchés
Parmi les incontournables de l’Espagne, on ne peut passer à côté de ses villes les plus célèbres. De la capitale aux villages de région, tous possèdent des attraits particuliers qui méritent le détour. Mais puisque je m’étends déjà suffisamment sur le sujet dans mon article sur les 10 endroits à visiter en Espagne, je voulais réserver ces quelques lignes pour une autre de mes activités préférées : les marchés locaux.
Les marchés représentent une façon simple et souvent abordable de goûter aux spécialités locales. Allez-y pour dîner ou faites-vous simplement des réserves pour plus tard. Dans tous les cas, si vous avez cette curiosité de découvrir les traditions gourmandes de la région, vous serez rassasiés, à tous les niveaux. Et les Espagnols ont compris comment faire, ce sont probablement les meilleurs marchés que j’ai eu l’occasion de visiter. Promenez-vous entre les allées et vous verrez, c’est vivant! Il n’y a rien de plus authentique comme expérience.
🍅 Nos recommandations de marchés :
- El mercado de Atarazanas (Málaga)
- El mercat de la Boqueria (Barcelone)
- El mercado de La Paz (Madrid)



3. La Costa del Sol
La Costa del Sol s’étend sur près de 150km le long de la cote méditerranéenne andalouse. Elle doit son nom à son climat exceptionnel, ensoleillé toute l’année. Plus spécifiquement, la bande côtière commence à Manilva, longe la belle province de Málaga et se termine à Nerja. Sa route traverse maintes plages et villes emblématiques de la région, comme Marbella, Torremolinos ou encore Málaga. Autant d’arrêts qui font de la Costa del Sol un parcours incontournable de votre prochain voyage en Espagne.
Si vous vous éloignez juste un peu de la côte, ne vous inquiétez pas, la belle température vous suivra. Vous pourrez découvrir d’autres trésors de l’Andalousie, comme ses routes panoramiques bordées de champs d’oliviers et de tournesols, desquels se dévoilent à l’occasion ses magnifiques villages aux maisons blanches, traditionnellement appelés pueblos blancos.
☀️ Nos recommandations de la Costa del Sol et ses environs :
- Setenil de las bodegas – 📸 #1
- Ronda – 📸 #2
- Nerja – 📸 #3 et 4




4. Les musées et les monuments historiques
L’Espagne a été conquise, occupée et reconquise sur des millénaires par une succession de civilisations, ce qui en fait une destination riche en histoire. Romains, musulmans, chrétiens ; ils sont tous à l’origine des plus grands monuments du pays.
En plus de son attrait historique, l’Espagne est le pays natal de certains des plus grands artistes des XIXe et XXe siècles, dont la réputation résonne encore à travers le monde. Je parle de Picasso et d’Antonio Gaudí, qui sont à leur tour responsables de grands chefs-d’œuvre devant lesquels les touristes font la queue pour être témoins de l’expression de leur grand génie.
Il ne serait pas possible de tous les voir au cours d’un seul voyage, mais il me semble incontournable d’en ajouter une petite sélection à votre itinéraire. Autrement, ce serait passer à côté de l’identité et de toute la personnalité de l’Espagne.
🏛️ Notre petite sélection de musées et de monuments historiques :
- L’Alcazar (Séville) – 📸 #1 et 2
- Le musée de Picasso (Málaga)
- La Sagrada Familia (Barcelone)


5. Les régions viticoles
L’Espagne fait partie des trois plus grands producteurs de vin de l’Europe, avec la France et l’Italie. Pratiquement toutes les régions du pays sont viticoles. Parmi les plus populaires, la Rioja et la Ribera del Duero, situées au nord, sont particulièrement prisées pour la qualité, l’intensité et la polyvalence de leurs vins rouges. Vous pourrez y visiter plusieurs domaines, appelé Bodegas en espagnol, et profiter de généreuses dégustations.
Mais pas besoin de toujours se déplacer en vignobles pour apprécier de bons vins. Peu importe la région ou la ville que vous visiterez, je vous encourage à demander le vin local. Faites confiance aux habitants ou aux commerçants et laissez-vous surprendre par de belles trouvailles.
🍷 Nos recommandations de vignobles :
- La Bodegas Ysios – 📸 # 1 et 2
- La Bodegas Marqués de Riscal
- La Bodegas Emilio Moro


6. Les parcs nationaux et les sites naturels protégés
L’Espagne, une destination souvent sous-estimée pour sa nature. Pourtant, un peu partout sur son territoire, vous aurez l’occasion de faire de superbes parenthèses natures, entre montagnes, canyons, rivières cristallines et littoraux sauvages. L’accès aux différents parcs est souvent gratuit et vous pourrez y apprécier des paysages aussi variés que spectaculaires.
À sa frontière avec la France, on y découvre plusieurs espaces naturels transfrontaliers, dont les emblématiques Pyrénées. Au nord, les parcs nationaux sont d’ailleurs un bon moyen d’échapper quelques jours à la grande chaleur de la saison estivale. Si vous aimez la randonnée, on y retrouve quelques-uns des plus beaux sentiers du pays au décor vertigineux.
Profitez enfin de votre détour dans les montagnes pour vous arrêter dans les villages situés en périphérie des grands parcs. Vous pourriez vous faire surprendre par leur cadre féérique ou par un bon restaurant local.
⛰️ Nos recommandations de parcs et sites naturels :
- Le Caminito del Rey – 📸 #1
- Le parc national d’Odessa et du Mont-Perdu – 📸 #2
- Las Bardenas Reales – 📸 #3
- Parc national Los Picos de Europa – 📸 #4



